A lire avant de s'inscrire






Bien qu'il ne soit pas nécessaire de connaitre l'histoire de Harry Potter pour jouer,
c'est fortement conseillé. Nous vous invitons donc, si ce n'est pas déjà fait, à lire les
livres ou voir les films, alors que vous évoluez dans l'univers du jeu. Cela vous aidera
à comprendre les évènements passés, l'atmosphère présente et à mieux entrer dans
l'univers de J. K. Rowling.






• Le monde magique aujourd'hui.

• Qui serez vous?

• Ordres et ascendants.

• Vous êtes prêt pour vous inscrire, comment faire?

• Lexique du jeu de rôle.

• Ensemble des règles du Monde d’Harry Potter.


Cette page regroupe les différentes règles qui régissent notre jeu. Les membres et les visiteur.euse.s sont tenu.e.s de connaître et de respecter ces règles.
Actualisation des règles le 19/01/2018



1/ Inscription au Monde d’Harry Potter :
Les demandes d'inscription sont traitées par l'équipe administrative. Nous sommes libres d'accepter ou non les demandes, l'inscription à HP n'est pas automatique, ni un droit. La validation d'une inscription excède rarement le délai d'une semaine, si vous n'avez pas de nouvelles au delà, passez le signaler sur le forum du jeu.

2/ Limite de possession de personnages ou de multi-comptes :
Il est strictement interdit de posséder plusieurs comptes joueurs ! Tout doublon verra les comptes suspendus ou supprimés, sans préavis. Le.la joueur.euse se verra alors attribuer un avertissement. Les exceptions à la règle se situent sur la gestion des PNJ ou d’un MJ :
* Les joueurs.euses peuvent proposer leurs services pour gérer 1 voire 2 PNJs.
* Les joueurs.euses peuvent aussi se présenter à la candidature que l'équipe administrative ouvrira pour la gestion d’un.e MJ.
La gestion de PNJ ou MJ ne rentre pas dans la règle de double compte.

3/ Frigo et suppression d'un compte joueur :
Régulièrement l'équipe du jeu vérifie les personnes n'ayant pas donné signe de vie depuis un certain temps. En effet, lorsque vous vous connectez sur votre personnage et que vous faites avancer l'action, votre dernière date de connexion est mise à jour. Vous serez averti par email lors de votre déplacement au frigo, ainsi que lors de la suppression de votre compte.
* Le frigo : Les joueurs.euses sont placé.e.s dans un lieu à part où toute interaction est impossible s'ils.elles ne se sont pas rendu.e.s sur le site depuis 32 jours (1 mois plein +1 jour). Seul un.e Administrateur.trice du jeu pourra vous en faire sortir. Votre personnage est donc désactivé.e jusqu'à ce que vous nous contactiez pour que votre PJ soit remis.e dans le jeu : mj.poudlard@yahoo.com ou sur le forum par MP aux Administrateurs.trices en cours de fonction.
* Suppression du compte : Le personnage placé.e au frigo sera supprimé.e du Monde de Harry Potter si le.la joueur.euse l'ayant créé ne s'est pas manifesté.e pour le récupérer dans un délai de 93 jours (3 mois maximum +1 jour).

4/ Participation à HP :
Chaque membre est tenu.e de participer à HP, d'effectuer les activités pour lesquelles il.elle s'est inscrit.e et de maintenir une bonne assiduité : environ une interaction tous les deux jours. Le jeu étant asynchrone, vous êtes prié d'attendre la réponse des autres joueurs.euses avant de partir d'un lieu. Cependant, chacun est libre de quitter le jeu comme bon lui semble, mais en respectant tout de même une certaine éthique pour le bien de tous.

5/ Participation des PNJ :
Les joueurs.euses possédant un.e PNJ doivent le jouer autant que leur propre PJ, le bon fonctionnement du jeu en dépend. Un.e PNJ se doit de répondre à un PJ dans les 48 heures suivant son FA d'arrivée, au-delà le.la joueur.euse peut partir et signaler son inactivité sur le forum. La gestion d’un.e PNJ se verra retirée sans préavis si l'équipe administrative ou les MJs reçoivent trop de plaintes par son manque d’activité ou sa mauvaise gestion.

6/ Attribution des PNJ :
Les PNJ sont attribué.e.s sur candidature, en réponse à une annonce uniquement, publiée sur le forum et sur le jeu. Parmi ces candidatures, les administrateurs.trices décideront de son attribution. Les délibérations peuvent prendre un peu de temps mais n’excéderont pas deux semaines.

7/ Expression et orthographe :
Une bonne expression et une bonne orthographe seront exigées sur le jeu. Des rappels à l'ordre pourront être formulés afin que les messages soient rédigés d'une manière correcte. Cette règle s'applique pour toutes les sections du jeu, forum y compris. Une bonne présentation des messages est attendue de la part des membres, ainsi qu'une certaine quantité.

8/ Triche et égalité des chances :
Toutes méthodes de triche, directes, indirectes, désirées ou non, seront fortement réprimandées.
* Toutes utilisations abusives ou volontaires d'un bug ou d'une faille sont interdites. Exploiter des failles du jeu inconnues ou connues, pour son enrichissement personnel, l'augmentation de son niveau, ou tout autre gain modifiant son personnage ou les autres joueurs.euses plus rapidement que la normale ne vous est pas permis.
* Le pexage est également formellement interdit. Défini dans le jeu comme l’utilisation d’une action automatique sur son personnage ou sur celui d'un.e autre joueur.euse d’une façon répétée, permettant d'augmenter ses stats ou autres, dans le seul but, voulu ou non, d’augmenter le niveau de son personnage.

10/ Liberté et limites :
La liberté de l'un commence là où s'arrête celle des autres. Abuser de sa propre liberté nuit à celle des autres. La liberté d'expression, sur HP, sur le chat ou encore sur le forum, est un privilège et non un droit. Ce privilège pourra prendre fin en cas d'abus sans que cela puisse être considéré comme une atteinte à vos droits ou une censure.

11/ Contenu des messages joueur dans le jeu, forum et chat :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants ou tout autres messages qui violeraient les lois applicables. Le faire peut conduire à être banni immédiatement ou à une suppression de votre compte joueur.

12/ Nomination d’un Maitre du Jeu :
Les Maîtres.ses du Jeu sont nommé.e.s sur candidature en réponse à une annonce publiée sur le forum et sur le jeu. Les candidatures sont débattues par l'équipe administrative qui se met d'accord sur le joueur ou la joueuse qu'ils.elles estiment capable au mieux d'endosser le rôle.

13/ Révocation d’un MJ :
La gestion d’un.e MJ se verra retirée sans préavis si les administrateurs.trices reçoivent trop de plaintes par son manque d’activité ou sa mauvaise gestion du MJ. Si un.e MJ ne se sent plus d’assumer ses fonctions, il lui est demandé de prévenir l'équipe administrative.

14/ Le travail effectué sur le site :
Chacun.e se doit de respecter le site sur lequel il.elle se rend. Le Monde d’Harry Potter a nécessité du travail, et mérite donc le respect, de même que ses concepteurs.trices. De ce fait, toute reproduction d'illustrations, de textes, d'expressions sont interdites. Toute création de site basé sur le jeu devra préalablement être autorisée par l'équipe administrative. Toute exploitation de la notoriété du site à des fins personnelles est interdite.

15/ Bonne humeur et respect :
Le respect entre joueur.euse.s est primordial pour le bien-être de tous. Les insultes et autres diffamations ne seront pas tolérées. Chacun doit rester maître de ses actes et ne pas perturber le déroulement du jeu et sa réputation. Une bonne humeur, une attitude amicale et respectueuse sont attendues de tous.

16/ Refus d'acceptation des règles :
Si le.la joueur.se n'accepte pas les règles ici érigées, il lui suffit de désinscrire son personnage. Afin de mieux refléter les évolutions du jeu et des joueurs.euses, ces règles sont susceptibles d'évoluer, les joueur.euse.s sont chargé.e.s de s'en informer. En cas de refus de la modification par un.e joueur.se, son seul recours reste la désinscription de son personnage.


18/ Mort et FA des joueurs :
Il est interdit d'effacer son FA si on participe de près ou de loin à l'action autour d'un mort.

19/ Contenu des messages joueurs sur Skype, Facebook, tweeter, etc :
Vous consentez à n’écrire aucun message injurieux, obscène, vulgaire, diffamatoire, menaçant ou tout autre message qui violerait les lois applicables envers les autres joueurs. Le faire peut conduire à être banni immédiatement ou à une suppression de votre compte joueur si la preuve nous est apportée (voir petit 21).

Tous les messages de plaintes concernant une tierce personne lors d’un problème IG, IRL ou sur les réseaux sociaux, devront être envoyés en MP ou par PPA à l'équipe Administrative.

21/ Non respect des règles :
Un non respect des règles pourra entraîner des sanctions en fonction de leur niveau de gravité.
Ces sanctions peuvent être :
- Avertissement
- Placement au Frigo
- Retrait de points
- Suspension temporaire du personnage
- Suppression du compte joueur personnage
- Bannissement du chat ou du forum



• Petit manuel à l'usage des rôlistes débutants.





Programmation : ©Leym 2001-2003 ©La communauté Talesta 2003-2006 ©l'equipe de dev de prophecy 2003-2004
Graphismes : ©Mantus 2001-2003
Page générée en : 0.0641s (PHP: 70% - SQL: 30%) - Requêtes SQL : 2