A lire avant de s'inscrire






Bien qu'il ne soit pas nécessaire de connaitre l'histoire de Harry Potter pour jouer,
c'est fortement conseillé. Nous vous invitons donc, si ce n'est pas déjà fait, à lire les
livres ou voir les films, alors que vous évoluez dans l'univers du jeu. Cela vous aidera
à comprendre les évènements passés, l'atmosphère présente et à mieux entrer dans
l'univers de J. K. Rowling.




• Contexte du Monde Magique dans le Jeu.

• Vous êtes prêt.e. pour vous inscrire, que faire et comment faire ?

• Qui serez vous ? Description, Background, et Points de Compétence.

• Familles, Ascendants, et Clichés.

• Lexique du Jeu de Rôle.

• Ensemble des règles du Monde d’Harry Potter.

• Petit manuel à l'usage des rôlistes débutant.e.s.

Les relations avec les autres :
Un jeu de rôle en ligne invite à jouer avec les autres, et pas uniquement dans son coin. Ainsi lorsque vous rencontrez de nouveaux personnages, vous pouvez les aborder et leur parler en vous présentant, ou en faisant une action qui leur donne la possibilité de réagir et répondre, commençant ainsi un cadre dans lequel vous pouvez jouer ensemble ! La prise de contact peut être neutre, mais peut aussi inviter à des réponses variées, et la personne en face peut tout à fait bien ou mal réagir : il est important d'accepter les RPs, actions, paroles, et réactions des autres, même si ce n'était pas ce qu'on avait prévu, et même si cela ne nous plaît pas ! De même, les autres doivent accepter vos propositions. Evidemment, dans le respect des règles.

Ne pas tout contrôler :
Il est également important d'accepter la conséquence de nos RP. Votre personnage peut réussir ou manquer ses actions, et les autres personnages peuvent agir d'une manière inattendue ou déplaisante pour ce dont vous avez envie. Ne vous énervez pas, prenez ce que les autres font, et répondez en jouant avec les jeux des autres ! Le jeu n'est pas une histoire que vous écrivez seul.e mais une construction à plusieurs d'aventures partagées ! Acceptez également les conséquences de ce que votre personnage a fait : si votre personnage agit dans l'illégalité et se retrouve en prison, jouez maintenant avec ça, sans trouver la situation injuste.

Savoir évoluer :
Votre personnage n'est pas obligé d'être constamment le même, et d'ailleurs, le jeu vous invitera à faire évoluer son caractère. Les épreuves, les rencontres, les aventures, les apprentissages, sans oublier le temps et le fait de grandir, tout cela vous donnera des possibilités d'évolutions, de nuances, de changements passionnants pour votre personnage.

Finesse et humanité du personnage :
Votre personnage est humain (ou presque si vous trouvez d'autres possibilités dans le jeu), mais toujours est-il qu'il.elle n'est pas divin.e ou surhumain.e : soyez cohérent avec ce que votre personnage peut supporter, endurer, avec ce qu'il.elle est capable de faire, d'accomplir, et de même dans son passé. Avoir une belle combinaison de qualités, défauts, forces, et faiblesses, est beaucoup plus intéressant et fascinant et amusant à jouer ! Sans oublier le recul et le second degré que vous, joueurs.euses pouvez avoir par rapport à votre personnage et tout ce qui le caractérise.

Quelques précisions sur le jeu :


N'hésitez pas à mettre un 'Actuellement' dans votre description, pour indiquer aux autres personnages ce que le votre est en train de faire ou à quoi il.elle ressemble, et n'oubliez pas d'aller voir les 'Actuellement' des autres pour avoir une idée de ce qu'il est en train de se passer quand vous arrivez quelque part.

Lorsque vous écrivez, faites un peu de mise en page et utilisez la ponctuation pour séparer actions, pensées, et dialogues.

Attention, si quelqu'un écrit ses pensées mais ne les dit pas à voix haute, vous ne pouvez les utiliser dans le jeu avec votre personnage, puisqu'elles n'ont jamais été entendues. L'écriture des pensées peut servir pour le plaisir de la narration de son personnage, pour faire apparaître quelques réactions ou expressions du corps et du visage, ou pour s'amuser dans la narration avec les autres joueurs.euses derrière les personnages.

Lorsque vous parlez en privé avec une personne ou un petit groupe dans un lieu avec d'autres personnages exclus de votre conversation, n'oubliez pas que certaines actions pourraient être vues par les autres même s'ils.elles n'entendent pas vos paroles : des rires, des gestes, certaines expressions, etc... Faites donc un RP supplémentaire, disponible pour tout le monde, pour leur indiquer ce qui se passe pendant que vous discutez !

Le recul :
C'est peut être le point le plus important de ce long texte : prenez du recul par rapport à votre personnage. Les insultes et les crasses qu'on peut vous faire sont pour votre personnage et vice versa, pas pour les personnes réelles. Si vous faites des crasses à quelqu'un, ce n'est pas le joueur ou la joueuse, mais le personnage qui doit être visé. Alors même si vous avez envie de pleurer, même si vous détestez un personnage, rappelez vous que ce personnage et le vôtre ne sont que les produits de vos imaginations et que les autres joueurs et joueuses ne pensent pas forcément de la même manière que leurs personnages et ne méritent pas que vous les attaquiez en dehors du jeu pour des choses qui se sont passées dans le jeu. N'oubliez jamais qu'il s'agit de s'amuser !





Programmation : ©Leym 2001-2003 ©La communauté Talesta 2003-2006 ©l'equipe de dev de prophecy 2003-2004
Graphismes : ©Mantus 2001-2003
Page générée en : 0.0561s (PHP: 84% - SQL: 16%) - Requêtes SQL : 2