A lire avant de s'inscrire






Bien qu'il ne soit pas nécessaire de connaitre l'histoire de Harry Potter pour jouer,
c'est fortement conseillé. Nous vous invitons donc, si ce n'est pas déjà fait, à lire les
livres ou voir les films, alors que vous évoluez dans l'univers du jeu. Cela vous aidera
à comprendre les évènements passés, l'atmosphère présente et à mieux entrer dans
l'univers de J. K. Rowling.






• Le monde magique aujourd'hui.

• Qui serez vous?

• Ordres et ascendants.

• Vous êtes prêt pour vous inscrire, comment faire?

• Lexique du jeu de rôle.

• Ensemble des règles du Monde d’Harry Potter.

• Petit manuel à l'usage des rôlistes débutants.

Les relations avec les autres :
Il va falloir vous y faire, les gens qui se soucient d'un nouvel arrivant sont rares... Il va vous falloir socialiser... Même si votre personnage n'est pas porté sur la discussion il vous faudra aller vers les autres... C'est, par exemple, là que l'un des vices du personnage de notre exemple peut rentrer en jeu...

Exemple :
[Marcel avait déjà trop bu a la taverne, en l'espace d'une journée, il avait tué un taureau à mains nues et on lui avait dit qu'il était un mage qu'importe ce que ça pouvait vouloir dire... Cela justifiait bien quelques verres, hein? Après avoir bu quelques bièraubeurre, le voilà déjà complètement saoul, et il approcha l'homme au teint sombre et à l'air pincé] Bi...Ba... Salut mon pot'... T'sé quoi ? hein ? J'suis un magi...ma... Un truc ! J'vai apprendr' à fair' d'la magie, ouais ! J'm'appelle Marcel... hips... J't'offre un verre ? C'quoi t'on p'ti nom ?

Ce n'est pas vraiment la meilleure manière d'aborder les gens, mais c'est un contact... Il est très important d'accepter le RP des autres même s'il ne nous plaît pas... Dans notre exemple, on voulait se faire un ami, mais il est très possible que la personne réagisse mal... Si la personne nous dit de partir, c'est triste à dire mais il faudra jouer le jeu... Deux solutions : on part ou on insiste. On ne peut pas simplement ignorer parce que ça ne nous plaît pas...

Une autre chose importante est d'accepter la conséquence de nos RP. Eh oui notre Marcel s'est senti insulté ! Il a voulu se battre mais voilà se battre contre un mage chevronné n'est pas une bonne idée... Et il est coincé à l’hôpital pendant un moment... Il ne faut pas s'en plaindre ça fait partie du jeu et il ne peut s'en prendre qu'à lui même... Le fair-play est exigé, il faut donc toujours assumer les conséquences de ses rp. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas agresser un autre joueur, il vous faudra simplement respecter les règles du jeu et de bonne entente.

Savoir évoluer :
Le caractère que nous avons donné à Marcel n'était qu'un début... Notre personnage a pris des coups à cause de son mauvais caractère, il peut devenir amer, sûr que tout le monde lui en veut ou, au contraire, s'être assagi et être devenu plus diplomate... Un personnage n'est pas figé, il doit évoluer parce que c'est ce qui rend l’interaction avec d'autres intéressante... Cela permet aussi de renouveler l'intérêt du jeu quand notre personnage commence à nous ennuyer... Donc évoluez avec le temps, de manière logique par rapport à ce qui vous arrive IG.

Finesse et humanité du personnage :
Rappelez vous que votre personnage est humain... Ce n'est pas un surhomme et il ne peut pas encaisser un doloris et se brosser la veste pour repartir au combat... Bien sûr notre Marcel est trop fier pour le montrer... Dire que Marcel se relève comme si de rien n'était fera immédiatement dresser les cheveux sur la tête des gens... Dire qu'il pâlit et qu'il se relève en vacillant légèrement passera beaucoup mieux et ajoutera à sa superbe. Il est toujours amusant de faire se fourvoyer les gens quant à nos actions...

Exemple :
[La montagne de muscles passa la main sur son flanc en pâlissant légèrement. Blessé notre Marcel ? Eh non ! Marcel s'inquiète. Dans sa poche il y a une lettre d'amour pour Hélène... Lui parler de ses sentiments lui fait si peur... Il préférerait lutter à mains nues contre un détraqueur plutôt que de se faire rejeter une nouvelle fois...]

Quelques précisions sur le jeu :
- Vous l'aurez peut-être remarqué, mais certains PJ ont une rubrique actuellement dans leur description. Elle décrit leur état d'esprit, leurs habits, ou tout simplement ce qu'ils sont en train de faire... Quand vous entrez dans une salle, pensez à regarder les descriptions des gens, cela peut vous donner une indication sur l'action en cours et vous éviter d'entrer en chantant dans une veillée funèbre... De la même manière modifiez votre propre description...
- Soyez clair dans vos RP, vous remarquerez que je mets les actions entre crochets pour les séparer paroles. Trouvez vos codes et respectez-les pour qu'on puisse au premier coup d’œil voir ce qui est dit et ce qui est décrit.
- Ne prenez pas en compte les pensées écrites dans les actions : vous pouvez deviner que je suis en colère mais vous ne pouvez pas savoir que c'est parce que Rusard a confisqué mon grenduza couvert de mousse.
- Quand vous discutez en privé, il y a toujours des actions qui sont visibles par tous. Vous ne pouvez éclater de rire sans que le reste de la salle soit au courant. Pensez donc à décrire cet événement à tout le monde.

Le recul :
C'est peut être le point le plus important de ce long texte : prenez du recul par rapport à votre personnage. Les insultes et les crasses qu'on peut vous faire sont pour votre personnage et vice versa. Si vous faites des crasses à quelqu'un, ce n'est pas le joueur ou la joueuse, mais le personnage qui doit être visé. Alors même si vous avez envie de pleurer, même si vous détestez cette Hélène qui a été odieuse avec Marcel, rappelez vous que Marcel n'est que le produit de votre imagination et que la joueuse d'Hélène ne mérite pas de subir les conséquence des actes de son PJ (par contre, rien ne vous empêche en jeu de lui refaire le portrait avec toutes les conséquences que cela implique). Rappelez vous qu'il ne s'agit que d'un jeu et qu'il doit le rester...








Programmation : ©Leym 2001-2003 ©La communauté Talesta 2003-2006 ©l'equipe de dev de prophecy 2003-2004
Graphismes : ©Mantus 2001-2003
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