Progresser sur le Monde d’Harry Potter




• Qui fait quoi ? Tableau explicatif

• La vie de tous les jours sur HP

• Le pexage

• Le chemin de Traverse, Région Boréal, Forêt interdite et autres territoires magiques

• L’Achat dans les magasins

• Les objets, les animaux, etc

• Gringotts, la banque des sorciers

• Les proposer action ou PPA

• La vie à Poudlard


!!--Nouvelle gestion du temps en cours de débat (repas, nuit, week-end, temps libre)-- !!

Liste des fournitures scolaires



1// Le choixpeau Magique :
Une fois à Poudlard rendez vous dans la grande salle. Ici vous trouverez le Choixpeau.
Pour qu’il vous répartisse dans une des 4 maisons, il faut faire un mini RP décrivant l’action de mettre le chapeau sur la tête.
Après vous avez juste à attendre qu’il réponde (surtout restez dans la salle)

Vous ne pouvez pas choisir votre maison, le choix est fait en fonction de votre BG et description et surtout des besoins des maisons.

Attention les élèves n’étant pas répartis dans une maison ne peuvent pas entrer dans les salles communes. De plus, ils ne peuvent pas participer aux cours.

2// La Coupe des Maisons :
La coupe est attribué au vainqueur en fin d’année.
A la rentrée, la coupe est mise dans la salle commune des vainqueurs.
Cette coupe étant magique, elle permet seulement aux membres de la maison de poser une question par personne, sur n’importe quel sujet.
La réponse apparaîtra dans la coupe sous forme d’une image.
Ceci est donc le cadeau des vainqueurs, voila pourquoi, il est important de rapporter des points pour sa maison.

3// Rapporter des points pour la coupe des maisons :
Vous pourrez le faire à travers les cours, vos bonnes ou mauvaises réponses.
Vos actes héroïques où non, votre investissement pourront vous faire gagner des points.
Bref n’importe quelle situation pourra déboucher à une récompense, au bon vouloir de vos professeurs.

4// Les cours : [reportez vous à l’aide, déroulement des cours et obtention des sorts.]
Le jeu ne vous oblige nullement à suivre un cours, vous pouvez vaquer à vos occupations, le jeu offre une liberté totale ainsi que dans ses possibilités.
La seule chose à faire attention, s’est de ne pas se faire attraper par Russard ou un Professeurs... .

5// Les Préfets :
Comme dans les ouvrages de JKR, les élèves doivent suivre leur instruction,
Le Choixpeau vous indique qui est votre préfet lors de répartition.
Les préfets sont la pour aidé les nouveaux élèves comme les anciens, il servent de déléguer entre leur maison et Professeurs.
Ils font régner le maintien de l'ordre et la discipline à Poudlard toutes maisons confondus.
---> Si des élèves ne respecte pas les préfets et les empéches de faire leur travail. Le Préfet à le pouvoir de mettre un malus temporaire.
En fonction du probléme le temps que le préfet expose le probléme au Professeur le malus restera sur l'élève s'il ne coopére pas.


6// Le Château :
Dans le jeu, il y a 7 étages, avec un nombre de lieux impressionnants.
Dites vous que certains secrets du château ne son pas perceptibles au premier coup d’œil, il faudra chercher pour percer son secret.
Attention, vous rencontrerez des monstres et bien d’autres choses dangereuses…. Si vous vous éloignez des chemins balisés.

A l’extérieur du château, le seul endroit où il est recommandé de ne pas se rendre seul, est la forêt interdite,
vous risquez de ne pas revenir vivant ou dans le meilleur des cas, être perdu pour un bon bout de temps.

6.1// La salle de duel :
Cette salle se trouvant proche de la grande salle et fermé à clé pour des raisons de sécurités.
Elle sera accessible lors de certains cours ou si des élèves font la demande pour une utilisation valable et précise au Directeur ou à son Adjointe.

7// Les bourses scolaires :
Au départ du jeu vous avez 170po.
Cette somme à était calculer pour vous permettre d’acheter vos fournitures obligatoires.
[Merci de ne pas venir vous plaindre si vous avez fait des extras et que vous n’avez plus d’argent.]

Le système de bourse et simple, lorsque vous changerez d’année (passage de niveau),
vous obtiendrez une certaine somme d’argent en fonction de votre année de passage.
[Merci de vous référez au Tableau des passages de niveaux de Poudlard]

Attention, il faudra gérer correctement votre argent, surtout si vous êtes dépensiez et que vous n’aimez pas chercher du travail... .
Au pire des cas il y aura toujours Gringotts !

8// Les Stages :
En fin de 4éme année un stage obligatoire vous permettra de voir dans qu’elle voit vous vous orienterez.
Mais avant de partir le faire, il y a quelque condition à remplir.

Choisir son lieu de stage :
Pour le moment 3 endroits de stage vous sont proposés :
- Hagrid, avec qui vous ferez un voyage d'étude et de capture d'animaux
- Au Ministère de la Magie, dans le département de votre choix
- A Ste Mangouste, avec un Médicomage intinérant.

NB : cette liste s’agrandira avec l’évolution du jeu.


Comment faire ça demande de stage :
Une fois que vous avez choisi votre stage, vous devez partir à la chasse aux recommandations et autorisations.
Pour cela voici la liste des choses à faire pour partir faire son stage :
- Le PJ va demander soit à Hagrid, au Médicomage, au Ministre ou à un Chef de Dpt qui devra demander au Ministre, s’il peut faire un stage avec lui.
- Si le maitre de stage et d’accord, il donnera une lettre de recommandation au PJ (objet dans l'inventaire).
- Le PJ devra ensuite aller voir Albus Dumbledore ou McGonagall, pour valider le choix du stage.
Puis il ou elle donnera une lettre d’autorisation de stage.(objet dans l'inventaire)
- Une fois réaliser le PJ définira avec le maitre de stage la date de départ et lui donnera la lettre d’autorisation, pour prouvé que l’école et d’accord.

L’autorisation de stage devra obligatoirement être donner au maitre de stage pour partir.
NB : La recommandation et autorisation de stage seront sous forme d’objet : Lettre, dans votre inventaire.


Validation et fin de stage :
La personne qui sera en charge de l’élève pour son stage la notera.
Pour valider son stage il devra obtenir O, A, E comme note, sinon il devra en refaire un.

Pour info : si un élève souhaite écrire un rapport de stage, il peut.
Il sera noté et cette note s’il obtient O, A, E pourra être comptabilisé comme une note de TP et pourra servir pour un passage de niveau.
NB : Le rapport de stage devra être donné au professeur qui à recommander l’élève.

9// Règlement des Examens :

Validation des acquis :
Durant vos années d’études, vous aurez 3 examens qui valideront les acquis appris en cours.

Le DEMENT : Diplôme d'Enseignement Magique Excessivement Nécessaire à Tous.
Ce 1er examen se déroulera en fin de 3éme année. Examen en 2 parties :
• Partie 1 // Questions écrites ou orales sur le monde magique, les sorts, etc.
• Partie 2 // Une courte rédaction sur un sujet donné.

Conditions d’obtention du DEMENT :
Avoir la note : O, E, A, dans l’une des 2 parties de l’examen.


La BUSE : Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire
Ce 2éme examen se déroulera en fin de 5éme année.
• Partie 1 // 3 questions orales sur n’importe quelle matière enseignée. (L’élève choisira la matière)
• Partie 2 // 2 épreuves sur l’un des cours principaux (se déroulant sous différentes formes : Duel, fabrication de potion, examen écrit, etc…)
• Partie 3 // Une courte rédaction sur un sujet donné.

Conditions d’obtention de la BUSE :
Avoir la note O, E, A, dans 2 parties sur les 3 proposées.


L’ASPIC : Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante
Ce 3éme examen se déroulera à la fin de la 7éme année.
• Partie 1 // Une question orale dans tous les cours validés par l’élève. (Environ 10 questions)
• Partie 2 // Une épreuve dans chaque matière principale (5 au total)
• Partie 3 (optionnelle) // Rédaction sur un sujet donné (pourra être fait à la demande de l’élève pour remonter ses notes.)

Conditions d’obtention l’ASPIC :
Avoir la note O, E, A, dans les 2 parties proposées. La partie optionnelle servira de rattrapage si la partie 1 ou 2 n’est pas validée par l’une de ces notes.


Quand se dérouleront les examens :

Dans le jeu, une année scolaire dure 6 mois IRL. Donc, il y aura 2 années scolaires en 1 an IRL. Deux cas de figure s’offrent à vous :
1// A la fin de l’année scolaire Poudlardiéne (6 mois IRL) les 3 examens seront proposés aux joueurs pouvant les passer.
2// Si durant l’année scolaire plus de 4 élèves peuvent passer un des examens, une cession extraordinaire sera faite pour leur permettre de passer à l’année suivante, ce qui ne freinera personne.



• Déroulements des cours et obtention des sorts

• La vie au Ministère de la Magie

• Les passages de niveaux au Ministère et Poudlard

• Les règles de combat

• Le vol

• Le transplanage et le vole sur balais

• Les bibliothèques

• La gazette du Sorcier

•La mort sur HP

• L’outre monde







Harry Potter est la propriété de J.K.ROWLING.
Les Noms et les Images sont la propriétés de leurs auteurs.
©Webmaster: Narjate - Jeux existant de 2005-2007 ©La communauté Talesta 2003-2007

bg_line.jpg